Comment trouver la meilleure mutuelle ?

Les besoins de santé sont imprévisibles. Mais vous avez la possibilité de prévenir ses imprévus en souscrivant à une mutuelle santé. Trouver la meilleure mutuelle n’est pas facile quand bien même il y en a partout. Heureusement, il existe des moyens pour bien choisir sa mutuelle. Nous vous invitons à lire cet article pour mieux choisir votre mutuelle santé.

Une mutuelle santé : qu’est-ce que c’est ?

Une mutuelle santé a pour objectif de prendre en charge une partie ou la totalité de vos dépenses dans le domaine de la santé. Elle s’applique généralement aux frais de consultations, hospitalisation, dentaire, optique, etc. Il existe des frais qui sont couverts par le régime obligatoire auquel elle ne s’applique pas. Elle offre donc l’avantage à l’assuré d’être remboursé de ses frais et dépenses de santé.

Choisir sa mutuelle santé : comment s’y prendre ?

Il existe de nos jours un moyen simple et facile de faire votre choix : le comparateur de mutuelle en ligne. Vous pouvez consultez le comparateur de mutuelles en ligne https://www.mutuelleinfo.fr/ afin de choisir la mutuelle qui convient à vos besoins, votre budget et vos critères. Pour le faire, vous n’aurez qu’à saisir votre profil, comparez les mutuelles et enfin trouvez la meilleure. Toutefois, pour mettre en concurrence les différents devis qui vous seront proposés, il est important de porter son attention sur les critères ci-après :

  • Les garanties et exclusions de garanties : Il s’agit de l’engagement que prend l’assureur à rembourser les frais de santé en fonction des risques prévus dans le contrat. Il y a des garanties dites « garanties de base » qui sont couvertes par la plupart des mutuelles alors qu’il y en a qui sont facultatives. Il peut donc y avoir des frais non remboursables ;
  • Le taux de remboursement : Normalement, les dépenses de santé disposent d’une BR ou BRSS définis par la Sécurité sociale, qui servira à déterminer le taux de remboursement. Mais il peut être variable en fonction de la formule choisie. De toute façon, plus le taux de remboursement est élevé, moins vous dépensez ;
  • Délai de carence : caractérise la période pendant laquelle l’assuré ne peut être remboursé de ses dépenses. Il débute le jour de la signature du contrat et peut prendre des semaines, voire des mois. Certaines mutuelles définissent des délais de carence courts d’autres longs. Alors qu’il y a même sans carences.